Top m'en 5, troisième impact

Publié le par Kevin-J. & Alvin

HighFive-logo 

 

 

 

 

Après l'invasion de fashionistas et leurs conseils on ne peut plus pointus la semaine dernière, revenons à des préoccupations plus terres à terres avec le Top m'en 5 de cette semaine. Et notre thématique cette semaine, est très personnelle, car nous allons vous faire part des musiques de jeux qui nous sont le plus chères, ces mélodies qui nous bercées tout au long de nos carrières de gamers respectifs, de celles que l'on se surprend à fredonner de temps en temps et qui sont intimement liées à nos émotions vidéoludiques. Mais trêve de bavardages et en avant la musique...

 

5ème place

 

MiniavatartopKMorrowind - Nerevar Rising : Comment vous décrire l'émotion que j'ai à chaque fois que retentissent les premières notes de ce thème à la fois majestueux et épique. Entendre ce titre me fait sans cesse penser aux heures que j'ai passer à arpenter les moindres recoins de cette île, le temps que j'ai passer à ranger mes sets d'armures, mais aussi le nombre de fois ou j'ai galéré à installer mes mods, et surtout, le choc que j'ai eut lorsque pour la première fois j'ai pu le faire tourner avec les détails graphiques au maximum, car Morrowind, c'est aussi pour moi la plus belle eau du jeu vidéo (à replacer dans son temps bien sûr)

MiniavatartopA

Fable II - Theme : Une boîte à musique. Du chant en latin. Un méga cliffhanger. Tout ça en moins de deux minutes. Dès son thème d'intro, Fable II annonce la couleur : vous allez vivre une très, très grande aventure. Toutes les péripéties épiques qui vous attendent tiennent dans cette minute quarante trois de musique, autant vous dire quand je l'écoute, ce sont toutes mes périgrinations en Albion qui me reviennent en mémoire. Et que je ne suis pas loin de me relancer une partie à chaque fois...

 

4 ème place

 

 

  MiniavatartopKVVVVVV - Potential for Anything : Si vous ne connaissez pas encore ce magnifique jeu indé qu'est VVVVVV, jetez vous tout de suite dessus (une démo est disponible ici). Enfin, pour peu que vous aimiez les jeux de plateformes hardcore à vous en faire perdre la tête. Véritable hymne prônant l'amour des jeux old school, ce jeu est un véritable bijou servi par une bande son chiptune du plus bel effet. 

MiniavatartopA

Super Smash Bros. Melee - Introduction : L'intro de Super Smash Bros. Melee est sans doute l'une des plus épiques qui soit, et l'était encore plus en son temps. Aussi bien la musique que la cinématique donnent envie de se joindre à la bataille. C'est en tout l'une des seules cinématiques d'intro que je ne me lasse pas de regarder, et que je ne passe pas systématiquement en pressant Start. Sans compter les souvenirs d'innombrables heures de jeu que cela me rappelle.

 

3 ème place


MiniavatartopKF-Zero X - Dream Chaser : Ah F-Zero X et ses courses de caisses futuristes endiablées. Rapide et fun, ce jeu est en plus servi par une bande son qui accentue encore plus ces deux points. D'un point de vue plus personnel, c'est bien simple, dès qu'un coup de mou se fait sentir, je lance ce morceau et miraculeusement je me me sent empli d'une énergie nouvelle, prêt à déplacer des montagnes...

MiniavatartopA

 Final Fantasy 7 - Jenova Theme : Qu'on soit bien clair, la bande-originale de Final Fantasy VII mérite d'être récompensée pour l'ensemble de son oeuvre, j'ai voulu faire preuve d'un peu d'originalité et ne pas ressortir l'éternel thème d'Aeris. A l'écoute, on ressent que pour la première fois, la musique d'un jeu n'avait plus à être pensée par rapport aux contraintes techniques de la console : il était possible de se lacher avec de vraies orchestrations CD. Et ça se sent. Lorsqu'on entend cette musique mystérieuse pour la première fois dans le bateau pour Costa Del Sol, on ignore encore que Jenova n'est pas un simple boss comme on en croisera tant d'autres, dans une aventure gravée à jamais dans toutes les mémoires. Arrêtez avec FFXIII et faites nous un remake bordel...

 

2ème place

 

  MiniavatartopKGradius - Main Theme : Je ne saurai vous dire ce qui me plaît dans cette musique. N'ayant pas joué plus que cela au jeu lors de sa sortie sur NES, je ne peut pas dire que j'ai été plus marqué que cela par ce clone, néanmoins réussi, de R-Type. Cependant, et peut-être est-ce du à mon attrait pour les jeux musicaux, cette version issue de Beatmania 2 DX ne cesse de me charmer. Allez comprendre...

MiniavatartopA

Megaman II - Intro : Alors bon, comment dire... L'intro de Mega Man 2 est d'une simplicité et d'une efficacité absolument redoutable. Les trois temps de la musique se suivent diablement bien, avec la douceur, la nostalgie, puis l'accélération et enfin, le départ en guerre. Une musique qui pourrait accompagner chaque moment de la vie où on se sent au plus bas, puis qu'on décide de se relever et de se battre avec encore plus de vigueur. Mega Man est mon héros, indubitablement.

 

1ère place

 

 

  MiniavatartopKFinal Fantasy VI - Opera Scene : Pour beaucoup de joueurs, et à juste titre, FF VI est le meilleurs de la saga. Et en entendant ceci, vous ne pourrez qu'être d'accords. CAr ce n'est rien de moins qu'un mini-opéra que le génial Nobuo Uematsu à composé pour la BO. Cette scène, chère à mon coeur, m'empli d'émotions à chacune de mes (nombreuses) écoutes. Mais je vous laisse le soin de découvrir cette scène dans son intégralité, afin que vous aussi vous sachiez ce que cela fait d'entendre une Super Nes chanter (je vous met aussi deux liens, ici et , pour découvrir la version jouée par un orchestre symphonique et chantée par de vraies personnes)

MiniavatartopA Dragon Quest VIII - Theme : Si vous n'avez pas envie de partir vivre la plus grande des aventures dans la demie-seconde en écoutant cette musique, je vous trucide. Dragon Quest a beau être un RPG nippon terriblement classique, je ne vois pas de raison acceptable pour ne pas presser start et commencer une partie après avoir écouté cette musique on ne peut plus pleine de promesses. D'autant que l'histoire qui vous attend est souvent beaucoup moins légère que cette musique joyeuse ne peut le laisser entendre...

Publié dans Top m'en 5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Raaaah quelques musiques cités ici me rappelle également d'excellent souvenir...<br /> Personellement j'aurai rajouté la musique du chateau dans zelda ALTTP, ou encore la vallée gerudo....<br /> Mais les musiques de gradius sont pas mal (pour ma part surtout celles du 3...)<br /> Dans tout les cas continuez les gars !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> A mon avis, et ca n'engage que moi, mais l'idée de ce top 5 est sympa mais présenté sous forme de vote aurait sans doute été plus sympa, donner un rôle au lecteur permet de les fidéliser et ainsi<br /> avoir plus de venue sur votre blog, encore une fois se n'est que mon avis mais j'adore ce que vous faites ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je trouve ce commentaire fort sympathique, mais sort de l'anonymous et nous n'en seront que plus heureux cher lecteur assidu...(même si il est vrai que je trouve nos tops plutôts canons...).<br /> <br /> <br /> <br />