Top m'en 5, dixième impact : Ces gens qui font du tort aux jeux vidéo

Publié le par Kevin-J. & Alvin

HighFive-logo

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir traités les sidekicks prestigieux la semaine dernière, nous nous attaquons, en bons journalistes que nous sommes, à un sujet polémique. Nous allons en effet mettre ne lumière ici ces personnes qui, par leurs actes ou leurs paroles, font que l'on peut avoir une image négative du jeu vidéo, vu de l'intérieur comme de l'extérieur...

 

Cinquième position : Michael Pachter

Pachter

Commençons tranquillement avec le brave Michael. Monsieur Pachter, de son nom de famille, est un analyste qui s'est fait une spécialité de prévoir les évolution de l'industrie vidéoludique. Officiant dans le cabinet Wedbush Morgan, ce brave homme est célèbre pour se prévisions toutes plus erronées les unes que les autres, ces revirements d'opinions intempestifs, et sa méconnaissance quasi totales des sujets qu'il aborde.

Et pourtant, il s'accroche le petit, allant toujours plus loin, allant jusqu'à jouer les cap'tain Obvious pour se trouver une crédibilité. Ayant tout de même prédit les échecs de la Wii et de Red Dead Redemption, le petit Michael cherche en permanence à attirer l'attention sur lui, quitte à proférer des énormités sans noms. Au moins, il à le mérite de prêter à sourire...

Quatrième position : Tetsuya Nomura

nomura

Jusqu'à il y a quelques années, Tetsuya Nomura était éminemment respectable, pour ne pas dire vénérable. En plus d'avoir crée les personnages de Final Fantasy VII, et supervisé la naissance de ses spin-offs, l'homme a travaillé sur des jeux comme Parasite Eve, FF8, FF10 et crée la série Kingdom Hearts. Et puis, tout à dérapé. Une première fois, quand Nomura bosse sur les héroïnes façon "idol" japoniaises de Final Fantasy X-2. Et une deuxième fois, quand il crée les personnages de Final Fantasy XIII.

Nomura a crée les personnages de FF13. C'est le père de Vanille quoi. En participant à l'élaboration du pire de tous les Final Fantasy, et en mettant sérieusement en péril la crédibilité de cette série pourtant parmi les plus respectables qui soit, Nomura s'est lui même ex-communié du monde des jeux vidéo. Car autant, mettre les personnages de Final Fantasy dans Disney pour faire Kingdom Hearts, on comprenait, mais ramener des personnages à la Disney dans Final Fantasy, on est carrément tous contre.

 

Troisième position : Peter Vesterbacka

Rovio

Jusqu'à récemment, personne n'avait vraiment entendu parler de Peter Vesterbacka. C'est pourtant le patron d'un des studios les plus profitable de ces dernières années, je veux bien sur parler de Rovio. Notre cher Peter a donc récemment défrayé la chronique, en expliquant que ses jeux casual, Angry Birds en tête, étaient tout aussi légitimes que les grosses productions console, dans le sens qu'ils sont autant, voire plus, profitables.

D'accord, il n'est pas nécessaire d'avoir un gros budget pour faire des jeux sympas, d'accord le jeu sur mobile prend de l'ampleur. Mais restons sérieux un instant. On parle de Angry Birds. J'attends de voir ce monsieur sortir un jeu sur mobile ayant vocation à divertir ailleurs que dans le métro ou au lit avant de dormir. Si les jeux mobiles ne sont pas entrain de détruire l'industrie du jeu vidéo, comme le laissait entendre Reggie Fils-Aimé il y a peu, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour qu'ils puissent rivaliser artistiquement avec leurs homologues consoles. Or, Rovio préfère se convaincre que la comparaison ne vaut qu'en chiffre d'affaire.

 

Deuxième position : David Cage

DavidCage

Est-il bien nécessaire de présenter, une fois de plus, ce brave David Cage. Chef en titre de Quantic Dream, ce "grand" monsieur du jeu vidéo, du moins à l'entendre, passe son temps à donner des leçons à tout le monde sur la façon de créer des jeux. Avec tout de même trois jeux à son actif (ah ouais quand même), Monsieur David à toujours cherché à impliquer le joueur émotionnellement dans chacun de ses jeux.

Inventeurs de techniques de narrations révolutionnaires, comme sa fameuse narration élastique mise en oeuvre dans Heavy Rain, il ne peut s'empêcher lors de chacune de ses interventions publiques (sur Canal +, aux divers remises de prix ou il est invité, lors d'interviews), de rappeler à quel point ses jeux sont meilleurs que ceux des autres, et qu'il est le seul à savoir raconter de belles histoires. Si vous souhaites en savoir plus, j'ai déjà évoqué le sujet à plusieurs reprises dans ces colonnes, lors de Menus Best Of.

 

Première position : Les joueurs de WOW

mmoplayer

MiniavatartopA World of Warcraft a beau être un MMORPG abouti en termes d'univers et de gameplay, du moins paraît-il, n'ayant jamais eu la moindre attirance pour ce dernier, on est bien obligé d'avouer que les gens qui y jouent font honte. A leur famille, à leurs amis, et à tous les joueurs en général. Les médias qui s'émeuvent de l'addiction des jeunes aux jeux vidéo ? Ils vont trouver une armée de joueurs de WoW aux cheveux longs et gras parfaits (et leurs mères avec leurs yeux pleins de larmes, terrorisées et impuissantes) pour le démontrer. Sans parler du fait qu'on a du mal à les respecter de claquer 175$ pour aller deux jours à une Blizzcon où ils récupèreront un goodie pourri et un objet bonus inutile en ligne. Mais bon, faut les comprendre, ils pourront y essayer dix minutes une nouvelle zone de la prochaine mise à jour...

MiniavatartopKAh... Les joueurs de WOW... Un grand mystère pour moi. N'ayant jamais touché à l'un de ses objets du Diable, par peur d'y perdre mon âme ainsi que de nombreuses heures, mois et années de ma vie, je reste fasciné par la capacité de ces individus à abandonner une partie de leur humanité pour la transférer à un avatar de pixel, parfois plus développé que leur être. Véritable aubaine pour les médias qui nous abreuvent de sujets sur les Meuporgs et autres drogués du jeu vidéo, les joueurs de MMO en général, et de WOW en particulier sont en quelques sorte le degré zéro du gamer, alors que paradoxalement ce sont sans aucun doute d'excellent joueurs. Un mystère que, espérons le, la science saura briser...

Publié dans Top m'en 5

Commenter cet article

yue 15/04/2011 15:25


haha x)
Nomura mérite d'être encore plus lynché!
En tout cas pas mal le classement =D ! (j'ai bien rigolé en lisant les deux paragraphes sur les joueurs de wow x) !)