Non à la Wii 3D

Publié le par Alvin

En tant que constructeur de consoles, Nintendo a toujours fait des choix curieux, avec plus ou moins de succès, n'hésitant pas à essayer de voguer contre le vent à l'occasion. L'utilisation de cartouches pour la Nintendo 64 à une époque où le format disque s'imposait comme une évidence, les mini-DVDs et la négation catégorique du jeu en ligne pour la GameCube, les deux écrans dont un tactile de la DS... Des partis pris toujours assez déconcertants, Nintendo préférant tout miser sur un seul aspect, quitte à ce que ce soit au détrimant d'autres éléments (la puissance de la Wii, par exemple).

 

Il faut dire que la firme japonaise reste très attachée à ses méthodes de fabricant de jouets d'antan : un article de la faute à la manette sur les méthodes utilisées par Nintendo pour développer le Wii Motion Plus m'avait stupéfait. Débrouille, recyclage de vieux matos pour en faire du neuf... on est pas loin de l'artisanat à Nintendo R&D !

 

Quoiqu'il en soit, Reginald Fils-Aimé, le gros patron de Nintendo Amérique, a formellement annoncé aujourd'hui que la Wii 2 ne proposera pas de 3D. Ca pour une surprise... Plus sérieusement, le marché des téléviseurs 3D (avec ou sans lunettes) reste pour l'instant très froid, comparé à un marché de la HD qui s'est développé particulièrement vite.  Voir un film ou jouer en trois dimensions reste pour le moment une expérience rigolotte et certainement pas un véritable mode de vie.

http://www.funtouch.net/IMG/jpg/reggie_i_dunno.jpgC'est loupé pour cette fois les gars !


Quelle surprise va donc nous faire Nintendo pour la Wii 2 ? Sur quoi vont-ils bien pouvoir tout miser ? A l'heure actuelle, c'est assez difficile à deviner. Si la Wii reste une grosse supercherie, qui s'est vendue plus par effet de mode que pour ses qualités réelles, presque personne n'avait deviné que sa principale fonctionnalité aurait été la détection de mouvements. Vu à quel point Nintendo hait le online, il est peu probable que leur prochaine console de salon s'aventure sur ce terrain. D'un point de vue technique, il faudra ratrapper le retard accumulé mais on imagine mal la firme revenir en arrière sur le public casual, très rentable, qu'elle a conquis. Une Wiimote améliorée avec du bio-sensorig ? Une manette "transformers" qu'on peut adapter aux différents types de jeux ? Le mystère reste entier...

 

La Wii 2 a peu de chances d'être annoncée cette année. Peut être à l'E3 2012, pour une sortie à la fin 2012 ou en 2013. Je suis curieux de voir ce que Nintendo aura à offrir, mais ça ne m'empêchera pas de dormir non plus. Et promis, c'était la seule fois de la semaine où je parlais de Nintendo.

 

J'en profite pour signaler que Nintendo n'a toujours pas donné de chiffres de vente de la 3DS suite à son lancement occidental... D'après les ventes hebdomadaires au Japon, la PSP a déjà repris le dessus sur la nouvelle console à deux écrans la semaine dernière.

Commenter cet article