Menu Best Of S1.ep13

Publié le par Alvin

http://img.over-blog.com/244x300/4/07/30/34/Base-graphique/MenuBestOfLogo.jpgIl fait beau. Il fait chaud. Et après le boulot, l'appel d'une bière fraîche en terrasse vous a détourné chaque jour de cette semaine des sites d'actualité vidéoludique ? Pas de panique, d'une part, vous n'avez pas manqué grand chose, l'actu n'ayant pas été des plus remuantes cette semaine, d'autre part, la traversée du stick est là pour vous proposer un petit florilège des news marquantes de ces sept derniers jours. Oui, je viens très simplement de vous expliquer le principe de cette rubrique, que vous devez pourtant déjà fort bien connaître. Que voulez-vous, nous sommes seulement en avril et je suffoque déjà, autant vous dire que je redoute l'été qui vient. Quoiqu'il en soit, place aux chiffres !

 

 

100 millions de dollars, voilà la somme qu'EA va investir pour faire la communication de Battlefield 3, qui aura la lourde tâche d'éclipser le huitième épisode de Call of Duty qui sortira dans les mêmes eaux. C'est tout bonnement énorme, sans doute deux à trois fois plus que le budget de développement du jeu lui même. La chose est pourtant devenue monnaie courante depuis quelques années, et il va bien falloir s'y faire : les blockbusters vidéoludiques de fin d'année n'ont plus rien à envier aux budgets hollywoodiens. Espérons qu'Electronic Arts ne se loupera pas, vu qu'il leur faudra, à la louche, vendre 4 millions d'exemplaires du jeu pour ne serait-ce que retomber sur leurs pieds.

 

11 millions de cartouches des jeux Professeur Layton se sont écoulées à travers le monde depuis la sortie du premier . Pas mal, pour une série qui n'existe que depuis cinq ans, sur une console relativement piratée. La success-story ne devrait, en tout cas, pas s'arrêter en si bon chemin, le nouvel épisode sorti sur 3DS étant la meilleure vente sur la console de Nintendo pour le moment, tandis que le spin-off Ace Attorney Vs Layton suscite carrément la curiosité.

 

23 millions d'euros de chiffre d'affaire pour Minecraft. Un énorme succès pour ce jeu indé des plus addictifs, tout ça en moins d'un an. Bien sur, le bénéfice réel est plus faible que ça, mais bon, Notch, le créateur du jeu, a de quoi déjà prendre sa retraite tranquilement. On appréciera également la transparence de ce dernier : dans la mesure où il assure par lui même la distribution du jeu, il lui est possible de donner les chiffres de vente de son jeu. Une chose que sont loin de faire tous les indépendants, muselés, pour la plupart, par les contrats de distribution sur Steam et autres plateformes de vente.

 

15h de jeu en solo pour la campagne de Rage, le prochain FPS d'idSoftware. Une nouvelle qui fait plaisir à lire, dans la mesure où les développeurs semblent avoir compris il y a peu qu'on ne pourra pas perpétuellement réduire le temps de jeu. Ainsi, depuis Call of Duty et ses campagnes de 6 heures de jeu maximum, une course à qui en proposera le moins à vu le jour : Medal of Honor avec ses cinq heures tout mouillé, Homefront avec 4 heures dont une et demie à regarder des cut-scenes... Crysis 2 a cependant relevé la barre avec une grosse huitaine d'heures de jeu, tandis que Duke Nukem Forever dépassera la dizaine d'heures. On espère que les développeurs essaieront de stabiliser la durée de leurs campagnes dans ces eaux-là.

 

Lundi : Pas de Révélations pour l'année Resident Evil

http://image.jeuxvideo.com/images/3d/r/e/resident-evil-revelations-nintendo-3ds-1291882802-021.jpgCette année, Resident Evil va obtenir sa majorité sexuelle et donc avoir l'age de 15 ans. Parmi les diverses réjouissances prévues, un remake HD de Code Veronica et de Resident Evil 4, un épisode orienté multi-joueur sur consoles de salon, un spin-off The Mercenaries 3D et, croyait-on, un épisode à part entière sous-titré Revelations sur 3DS. Manque de bol, Resident Evil Revelations n'est en fait prévu que pour l'année prochaine, même si une démo de ce dernier sera proposée de Resident Evil : The Mercenaries 3D qui sortira en juin sur 3DS. Voilà qui devrait motiver les acheteurs, dans la mesure où cet opus dérivé ne proposera que les combats en arène multijoueurs instaurés dans Resident Evil 5, ce qui ne devrait pas rassasier les afficionados de la série bien longtemps.

 

Mardi : Mortal Kombat kassera tout le 21

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/m/o/mortal-kombat-playstation-3-ps3-017.jpgQue ceux qui en doutaient se rassurent, le développement de Mortal Kombat s'est bien passé comme prévu puisque le jeu est passé gold en début de semaine, c'est à dire qu'il est prêt à partir à la fabrication. Une bonne nouvelle donc, d'autant que le jeu s'annonce plutôt bon, même si l'on déplore que le jeu soit un peu trop "DLC-ready" à notre goût. Certaines cases du tableau des personnages ne pourront ainsi être remplies qu'en passant à la caisse, de même que le jeu adoptera l'infameux système des pass-online déjà vus chez d'autres éditeurs : si le jeu est acheté en occasion, il faudra lâcher dix euros pour de castagner en ligne. Si cela peut avoir du sens pour des FPS ou jeux de sport orientés multi, la pilule est plus dure à avaler pour un jeu de combat peu gourmand en serveurs...

 

Mercredi : Un dragon qui masse les fesses

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/d/r/dragon-age-ii-pc-1295603659-034.jpgOuille, vous avez acheté Dragon Age II sur PC sans lire les tests et vous en avez toujours mal au fondement ? Pour se faire pardonner, et soit disant fêter le million d'exemplaires du jeu écoulé, Electronic Arts offre jusqu'à la fin du mois Mass Effect 2 à ceux qui le réclameront. La procédure est relativement complexe et j'espère qu'elle ne concerne personne parmi vous, parce que bon, ça faisait depuis la Gamescom que tout le monde annonçait que Dragon Age II allait être une bouse sans nom, ni rapport avec son prédécesseur.

 

Jeudi : Sega tease son prochain Sonic

 

 

Super, un nouveau Sonic pour fêter les 20 ans du hérisson bleu... Sega propose donc un teaser de ce qui devrait s'appeler Sonic Generations et s'annonce d'ores et déjà comme une grosse daube. Ayant compris que la nostalgie paye plus que la prise de risques, Sega nous offre un teaser dont la moitié est consacrée à des logos divers et variés pour nous montrer le Sonic actuel et le Sonic ancien design courir côte à côte à Green Hill. Il n'en fallait pas plus pour confirmer la rumeur persistante d'un remake du premier Sonic qui transposerait en 3D le level-design des précédents opus. Emballez le tout avec la sortie simultanée en téléchargement de Sonic The Hedgehog 4 : Episode 2, dont il n'a jamais été fait mention tant l'Episode 1 a été reçu froidement, faites une jolie boite proposant le nouvel épisode et des codes de téléchargement pour les deux jeux téléchargeables précités, et vous aurez l'intime conviction de fêter dignement l'anniversaire de votre série phare tout en ayant le sentiment d'être trop généreux avec vos fans. Quoi, j'extrapole tout ça d'un teaser et de deux vieilles rumeurs ? Oui, je suis un peu pessimiste, en effet. Tant que Sonic Adventure 3 n'est pas annoncé, je le resterai.

 

Vendredi : La PSP baisse de prix

http://www.motoservices.com/jeuxvideos/psp%20sony.jpgC'est la bonne petite nouvelle du jour, tandis que la 3DS démarre mollement, Sony baisse le prix de sa console portable de 169€ à 129€ nue, soit le même prix qu'une Nintendo DS. Certes, la PSP est une console qui n'a jamais vraiment décollé et l'on peut très bien vivre sans. Néanmoins, il faut bien avouer qu'aux jours d'aujourd'hui, et surtout à ce prix, la console n'a jamais été aussi intéressante. Bon nombre de jeux sortis précédemment sont désormais disponibles à bas prix et il y a moyen de faire de bonnes affaires sur le PSN. De plus, la console ayant connu un joli succès au Japon, de nombreux RPG plus ou moins obscur ont vu, ou verront le jour dessus. Pour peu que vous aimiez les RPG, il y a Tactics Ogre, Persona, Kingdom Hearts Birth by Sleep, Final Fantasy 7 Crisis Core, Dissidia et moult autres jeux signés Nippon Ichi Software par exemple... Je songe sérieusement à l'achat pour ma part.

Publié dans Menu Best Of

Commenter cet article