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Publié le par Alvin

http://img.over-blog.com/244x300/4/07/30/34/Base-graphique/MenuBestOfLogo.jpgEt voilà déjà notre cinquième menu best-of plein de junk infos vidéoludiques ! Nous nous rapprochons tout doucement du second trimestre, et donc de la pleine saison pour le monde du jeu vidéo qui, comme le savez, comporte deux périodes critiques : le printemps et l'automne. Ainsi, l'actu se focalise pour le moment essentiellement sur les jeux à paraître avant l'été pour, dans quelques semaines, commencer tranquillement le teasing des titres de fin d'année. Quoi qu'il en soit (ou en satin*), jetons un dernier regard sur la semaine qui vient de s'écouler, et commençons par quelques chiffres.

* © Pipomantis

 

8 : Le nombre de millions d'exemplaires écoulés de Red Dead Redemption. Des ventes fichtrement satisfaisantes pour un jeu sur lequel je n'avais, personnellement, pas misé un kopec avant sa sortie. La suite d'un jeu PS2 oublié de tous, qui avait été à l'époque récupéré dans les poubelles de Capcom, ça faisait moyennement envie. Sans compter la thématique Western, à mon sens, la plus ringarde qui soit. Rockstar a pourtant réussi à prouver le contraire. On imagine que les différents DLC, notamment Undead Nightmare, ont eux aussi connu un franc succès. Il ne reste donc plus qu'à espérer une version PC, qui permettrait probablement à Rockstar de passer en douceur le cap des 10 millions d'exemplaires.

 

1 250 000 : C'est le nombre de fois qu'a été téléchargé le jeu parodique gratuit Duty Calls d'Electronic Arts. Ce petit FPS très court signe ouvertement le principal concurrent d'EA, à savoir Activision et son Call of Duty : scripts, couloirs, dialogues insipides, scénario prétexte, grosse voix pour annoncer les achivements... Une parodie extrêmement réussie qui a vu le jour pour fêter la sortie prochain de Bulletstorm, un FPS pour le moins anticonformiste. On pourra cependant conseiller à EA de ne pas trop la ramener, dans la mesure où toutes ces ficelles avaient été utilisées dans le médiocre Medal of Honor 2010, que l'éditeur s'est pourtant glorifié d'avoir vendu à 5 millions d'exemplaires il y a peu...

 

125 000 : C'est le nombre d'unités de World of Goo vendues sur iPad en un mois de commercialisation. Un vrai succès pour le jeu de 2D Boy qui réalise son meilleur démarrage et ses meilleures ventes tout court : en comparaison, la version PC s'était écoulé à près de 100 000 exemplaires pendant son meilleur mois, tandis que le record mensuel de la version WiiWare était de 68 000 unités vendues. Trois infos en une donc : l'iPad est donc une plateforme solide pour lancer des jeux (même si les développeurs confessent que la possibilité d'un flop y est très grande, vu l'offre pléthorique), le PC reste quand même un support extrêmement piraté pour les jeux indépendants non protégés et enfin, il y a donc vraiment des gens qui achètent des jeux sur le WiiWare...

 

0 : C'est le nombre de jeux intéressants du line-up européen de la 3DS qui a été dévoilé cette semaine. Oui, je sais, c'est bête et méchant, je suis un gros troll et je vais finir blacklisté chez Nintendo et à la rigueur, je les comprendrais.

 

Lundi : Call of Juarez : Modern Warfare dévoilé

 

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Il y a deux ans, j'avais fait la connaissance du sympathique Call of Juarez : Bound in Blood. Deuxième épisode d'une série de FPS western, le jeu de Techland et Ubisoft proposait une aventure sympa dans de jolis décors de désert mexicain avec une ambiance des plus réjouissantes. Le jeu ne s'était pas trop mal vendu et, vu qu'il avait été développé en Pologne pour pas trop cher, a rapporté un peu d'argent. C'est donc en toute logique qu'Ubisoft a annoncé en début de semaine la sortie d'un troisièmé épisode, répondant au doux nom de Call of Juarez : The Cartel. Chouette, se dit-on. Et puis, j'ai ouvert les deux screenshots joints au communiqué de presse. Et j'ai eu envie de hurler face à cette direction artistique what the fuck : mais qui a bien pu l'idée de vouloir faire un FPS anachronique avec des cow-boys et des hélicoptères ? A ce rythme là, si Ubisoft nous annonce un Far Cry 3 se déroulant au moyen-âge, je ne serais même pas surpris...

 

Mardi : Skyrim : La rechute s'exhibe

 

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Bon, bah, je pense qu'il n'y a pas grand chose à dire. Bethesda a dévoilé les premières vraies images de The Elder Scrolls V : Skyrim. Les graphismes ont l'air bluffants, réalistes sans faire dans le photo-réalisme blindé de d'effets, le design est juste mortel... La précommande semble obligatoire. Et la pose de jours de congés pour l'ensemble du mois de novembre, totalement indispensable.

 

Mercredi : Gears of Rail-Shooting

 

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C'est le grand retour de la rumeur de Gears of War Kinect. Epic Games se faisant un petit peu chier, dans la mesure où Gears of War 3 est déjà terminé, ou presque, et n'a été retardé pour la rentrée que par commodité de planning Microsoft, le studio américain bosserait sur un rail shooter usant Kinect dans l'univers de Gears of War. La rumeur vient de sources anonymes de Kotaku, un site certes putassier mais généralement bien informé. Des gens auraient vu tourner une démo utilisant le moteur et les maps de GoW2. J'ai envie de dire, pourquoi pas : depuis la première vague de jeux, les Kinect du monde entier n'ont de cesse de prendre la poussière. Une sortie épisodique sur le Xbox Live Arcade pourrait être satisfaisante.

 

Jeudi : Grand ménage chez Activision

 

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Ce qui est sympa avec Activision, c'est que l'éditeur ne fait jamais les choses à moitié. C'est donc pas moins de trois projets (annoncés, donc sans doute plus) qui viennent d'être mis à la poubelle chez le géant américain : Guitar Hero 2011, Tony Hawk 2011 et True Crime Hong Kong. Des choix plus ou moins compréhensibles. Le désintérêt croissant pour les jeux musicaux justifie la mise à mort de Guitar Hero : encore faut-il savoir pourquoi ce désintérêt soudain. C'est bien simple, le grand public s'est d'une part lassé, d'autre part, il fallait être bien naif pour imaginer que resservir la même soupe chaque année pourrait marcher indéfiniment. Rien qu'en espaçant de deux ans au lieu d'un chaque épisode, nous n'en serions pas là.

 

Pour Tony Hawk, l'intérêt est sans doute toujours là : le problème, c'est que d'un jeu fun à jouer avec un scénario coolos et des combos à 600 000 points, on est allé ensuite vers une simu pas très sexy puis vers des jeux à accessoires. Médiocres, de surcroit. Enfin, pour True Crime Hong Kong, difficile de comprendre Acti sur ce coup là : le développement était engagé depuis un bon bout de temps, le jeu était exclusivement solo, aurait pu sortir au pire à bas prix... Activision est cependant très prompt à se débarasser de ce qui lui paraît trop lourd : déjà, à sa fusion avec Blizzard, l'éditeur avait largué en route une petite dizaine de projets assez avancés qui finirent plus ou moins dans la douleur dans d'autres crèmeries (Brütal Legend, WET...). Et puis tant qu'à faire, Activision ferme quelques studios et va licencier à peu près 500 employés : il y a bizarrement toujours beaucoup de place dans les charettes de licenciement...

 

Vendredi : Ecrivez la Fable !

 

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Je ne vous l'ai pas encore assez dit, mais Peter Molyneux est vraiment le mec le plus cool de la Terre. Aujourd'hui, Lionhead Studios a mis en ligne un sondage à destination des fans de Fable, qui invite les joueurs à classer par ordre d'importance treize aspects caractéristiques de la série Fable. Possibilités de customisation du héros, importance des choix moraux sur l'univers, possibilité de jouer en coop en ligne ou en local, humour britannique, cohérence de l'univers... Une initiative plus que louable, qui permettra aux développeurs, du moins je l'espère, de se concentrer sur les attentes des joueurs. Je vous invite donc à placer la coop en 12ème et 13ème position, et en tête l'humour britannique, la qualité du scénario et de l'univers, les influences sur le monde, les influences sur l'apparence du héros... Et quand on vous demande votre Fable préféré, vous répondez Fable II, dans la mesure où, aussi génial soit Fable III, ce dernier n'est jamais qu'une grosse extension de Fable 2...

 

J'aurais aussi pu vous parler de la sortie Stacking gratuite sur le Playstation Plus, là encore un jeu faussement indie mais qui a l'air cool, de l'annonce du nouveau Spyro à la fois sur Wii et IRL... Mais non. Je vous souhaite malgré ça un très bon week-end, vous exhorte de voter au sondage pour le nouveau design du blog, de commenter les nombreuses nouveautés qui font leur apparition sur le blog ces derniers jours, d'avoir beaucoup d'argent, de bonheur, de sexe protégé, et de retrouver dans la gaité Kévin ce dimanche pour approfondir le dossier de la réalité augmenté commencé dimanche dernier !

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