Menu Best Of S1.ep04

Publié le par Alvin

http://img.over-blog.com/244x300/4/07/30/34/Base-graphique/MenuBestOfLogo.jpgCette semaine, c'est le changement dans la continuité puisque j'ai la lourde tâche de vous proposer le Menu Best Of des sept derniers jours, une tâche que seul mon acolyte Kevin-J avait effectué jusqu'alors ! Ou plutôt, des cinq derniers jours dans la mesure où nous ne zoomons que sur les faits marquants d'actualité vidéoludique des jours ouvrés. Et de préférence, ceux qui nous intéressent. Nous voilà donc partis pour le récap de la semaine, mais avant, quelques chiffres :

 

460 000 : C'est le nombre de copies de l'excellent Enslaved : Odyssey to the West qui se sont écoulées d'après les résultats financiers de Namco Bandai. Un chiffre décevant, encore en dessous des prévisions les plus pessimites de l'éditeur, qui se félicite cependant du très bon accueil du jeu dans la presse et chez les joueurs. Mais probablement insuffisant pour mettre en chantier une suite...

 

1 821 : Les bénéfices en millions de yen de Square Enix du 1er avril au 31 décembre 2010. Soit environ 16 millions d'euros. Une recette bien maigre pour le mastodonte japonais, puisque quatre fois plus faible que celle enregistrée sur la même période en 2009. Il n'y a cependant pas vraiment de quoi s'émouvoir : en dehors de l'excellent Dragon Quest 9, tous les jeux de l'éditeur ont fait un flop, souvent mérité (Final Fantasy XIV, Front Mission Evolved, Kane & Lynch 2) ou pas (Nier).

 

20 : C'est l'âge en années du studio id Software, qui a juste crée le FPS moderne, voire le FPS tout court. Nofrag a publié un fort joli résumé de l'histoire ce développeur incontournable et exigeant : le studio n'a en effet pas hésité à annuler de nombreux titres au cours de la décennie passée plutôt que de sortir de mauvais jeux. RAGE, leur prochain titre, est attendu pour septembre prochain sur PC et consoles HD, tandis que DOOM 4 se développe tranquillement (et secrètement).

 

134 : La durée, en minutes, du podcast Que Le Grand Geek Me Croque #1 de Radio01.net, réalisé par ALS et Inks, auquel j'ai participé vendredi dernier. L'occasion pour moi de troller comme un porc sur Nintendo, comme vous pourrez l'entendre, mais aussi d'évoquer cette gloire du passé qu'est Rareware, parler de la NGP, de facepalmer à propos de FFXIII-2... Le second numéro est attendu pour la fin du mois, et je ne serais pas dedans, vous pouvez donc respirer !

 

Lundi : Les voyageurs du futur de retour ?

 

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On commence avec une petite phrase de Cevat Yerli, le plus ou moins charismatique patron des studios Crytek, qui a laissé entendre que la franchise TimeSplitters pourrait prochainement revenir sur le devant de la scène. Le développeur allemand avait, en effet, racheté Free Radical Design en 2008 suite au placement en liquidation judiciaire du studio britannique. Alors que le développement de Crysis 2 touche bientôt à sa fin, notre ami Cevat a donc annoncé réfléchir à la mise en chantier de TimeSplitters 4, parmi les différentes options qui s'offrent à Crytek une fois Crysis 2 mis en rayons.On imagine que le développement reprendrai à zéro, Free Radical ayant commencé à plancher sur TS4 peu avant sa faillite, ce qui remonte tout de même à deux bonnes années, mais la perspective de voir un FPS explorant les époques utilisant le moteur de Crysis 2 laisse tout de même plutôt rêveur...

 

Mardi : Une suite pour Demon's Souls

 

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Namco Bandai a annoncé mardi la sortie l'hiver prochain de Dark Souls sur PS3 et Xbox 360, qui sera une suite qui ne dit pas son nom de Demon's Soul. Développé par From Software, le jeu fonctionnera sur le même principe que son aîné, à savoir un hack'n'slash gothique dans un univers sombre comme il faut, qui se joue façon beat'em all et à la difficulté excessivement relevée. Et je pèse mes mots quand je dis excessivement. Demon's Soul a partiellement justifié l'achat de ma PS3 il y a peu et il y avait des années que je n'étais pas tombé sur un jeu japonais aussi poussé dans le "die & retry". Oups, tu as pris le mauvais passage, celui avec un ennemi dix fois plus fort que toi mais tu ne le savais pas... Maintenant oui. Recommence ton level, sale joueur. Bref, du jeu japonais hard et méchant qui sait se montrer et sadique envers le joueur. Mais réussir à progresser tout en sachant que l'on a pas volé sa victoire est tellement jouissif...

 

Mercredi : Armored Core 5 prévu en Europe

 

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La série Armored Core est étonnante à plus d'un titre. Ou tout simplement abominable, c'est selon. Pour ceux qui ne connaitraient pas le jeu de From Software, il s'agit d'un jeu de mechas "réaliste". Si tout se passe bien, chaque mission rapporte de l'argent pour pouvoir améliorer son mecha... mais pas toujours : il faut payer soit même les réparations de son robot (oubliez donc les missions suicide) mais également celles infligées à l'environnement... Le tout est accompagné de commandes particulièrement rigides et d'une certaine austérité dans les graphismes et les menus, quoique la série ait fait de beaux progrès récemment. Armored Core fédère une communauté importante au Japon et aux USA, moins chez nous : ça n'a pourtant pas empêché la majorité des épisodes de la série de voir le jour chez nous (avec du retard cependant). Avec de nombreux éditeurs différents : Sony, Ubisoft, Crave Entertainment, 505 Games, Metro 3D, Nobilis... Et il va falloir en ajouter un nouveau à la liste : Armored Core 5 sortira chez nous en 2012 sous la houlette de Namco Bandai.

 

Jeudi : Homefront retardé et Company of Heroes Online annulé

 

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THQ a profité de la semaine pour présenter ses résultats financiers, et ça n'est pas vraiment la joie, l'éditeur n'ayant pas réalisé de coup de maître en particulier l'an dernier. Darksiders s'est bien vendu, mais pas super bien non plus, UFC Undisputed continue à soutenir correctement le chiffre d'affaire... Quoiqu'il en soit, THQ (dont le nouveau logo est affreux d'ailleurs) a retardé d'une semaine, du 11 au 18 mars, Homefront : ça ne suffira probablement pas à le faire passer du stade "FPS pop corn sympa" à "Call of Duty like". Ils ont aussi annoncé, c'est moins drôle, la fermeture de leur free-to-play dérivé de Company Of Heroes pour le 31 mars prochain. Le jeu, en open bêta (avec déjà des options payantes, faut pas croire) depuis quelques mois marche correctement en occident mais n'a pas su s'implanter en Asie comme l'espérait l'éditeur. COHO n'est donc pas rentable et rejoindra le cimetière des MMO dont j'avais déjà parlé dans un précédent blog, il me semble...

 

Vendredi : A l'huile haute définition

 

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Ce jeu de mot indigent, et déjà fait plusieurs milliers de fois, témoigne de l'intérêt et du respect que je porte à la franchise Halo. Je n'ai donc, en quelque sorte, pas grand chose à faire de la persistante rumeur du jour qui annonce la sortie en octobre prochain d'un remake en HD du tout premier Halo. Ce dernier ne serait même pas développé en interne par Microsoft (qui a pourtant crée il y a peu un studio dédié à la franchise pour prendre la relève de Bungie) mais par Saber Interactive, qui n'a pas pondu un bon jeu depuis... sa création. Quitte à sous-traiter Halo, autant le refiler à Gearbox, pro du genre qui avait justement porté Halo 1 sur PC...

 

Vous êtes attéré que je n'aie pas dis un mot à propos des premières vraies infos + teaser de Battlefield 3 ? A vrai dire moi aussi. Je vous souhaite un bon week-end quand même, et vous conseille de rester dans les parages, la semaine à venir risquant d'être lourde en nouveautés...

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