Menu Best Of S1.ep02

Publié le par Kevin-J.

MenuBestOfLogo

 

 

 

Et c'est de nouveau moi, en cette morne semaine, qui m'attelle à la lourde tâche d'écrire le récapitulatif de la semaine passée. Pourquoi morne? Et bien tout d'abord parce que les informations intéressante ne couraient pas les rues. Oh bien évidemment, j'aurai pu choisir la facilité et déblatérer durant des heures sur le trailer du prochain FFXIII-2 et son homologue-alter ego-mort né FF Versus XIII, ou bien évoquer la magnifique conférence Nintendo à Amsterdam sur la 3DS (tellement magnifique que l'on à appris exactement la même chose que nos homologues des US, y comprit pour le prix). Mais cela ne serait pas rendre justice au travail de mon facétieux collègue qui avait déjà évoqué le sujet ici et . Mais rassurez-vous, je vous ait tout de même gâté avec une petite sélection pas piquée des hannetons. Et comme je sais que vous les attendez tous. Voici pour commencer les chiffres de la semaine.

 

 

4 en millions, c'est à peu près le nombre de copies de Monster Hunter Portable 3rd écoulées sur l'archipel nippon. Vu l'échec cuisant de l'épisode sorties en nos vertes contrées (Monster Hunter Tri pour ceux qui n'auraient pas suivis les déboires de la simulation de chasse au pseudo dinosaure de chez Capcom), on se dit que les gouts et les couleurs, ça ne se discute définitivement pas.

60 en euros, c'est le prix annoncé de certains jeux 3DS. On savait que Nintendo aimait bien sucer ses afficionados jusqu'à la moelle, mais à ce tarif là, faudrait peut-être arrêter de prendre les gens pour des andouilles finies. Enfin, vue qu'il y aura toujours des gogos pour les payer ce prix là, pourquoi se gêner...

3 c'est le nombre de développeurs qui ne passeront pas l'hiver. A commencer par Bizarre Création. Propriété d'Activision, ce studio responsable notamment de Blur va donc mettre la clef sous la porte faute de repreneur. Boarf, l'industrie devrait s'en remettre. LE bal continue avec Disney Interactive qui ferme Propaganda Games. Vous ne les connaissez pas? C'est normal, après tout, qui aime se souvenir des gens qui ont massacré Turok en 2008. Terminons enfin par une nouvelle beaucoup plus triste, en tout cas pour le retrogamer qui vit en moi. En effet, Hudson Soft risque fort de disparaître, englouti dans la grande masse du PESsificateur Konami. 

 

 

Mais trêve de sentimentalisme mièvre, passons aux choses sérieuse. Voici la tant attendue récap' de la semaine.

 

 

Lundi : Dessines moi un mouton

Catherine2Et je profite de l'annonce de la sortie de sa démo (le 27 janvier pour ceux que cela intéresse, et à n'en pas douter vous serez nombreux au terme de cette petite note, et mon texte n'y sera pour rien) pour vous parler de Catherine, OVNI s'il en est accouché par les esprit malades de chez Atlus Mais si vous savez, Atlus, les mecs qui sortent des RPG sadiquement hardcore et bizarroïdes (Demon's Soul, Shin Megami Tensei et Etrian Odyssey en tête de cortège). Comment décrire ce jeu. Et bien pour faire simple, ce jeu d'action horrifique vous met dans la peau de Vincent, clone plus ou moins réussis du Spike de Cow Boy Bebop. Trentenaire ennuyé par le quotidien, il fait un jour la rencontre de la troublante Catherine, celle là même qui donne son nom au jeu. Et comme deux adultes consentant, arrive ce qui doit arriver. Manque de bol, la petite Catherine provoque chez lui de bien étrange rêves ne débouchant pas sur les habituelles pollutions nocturnes, mais plutôt sur la fin de sa vie. Car la nuit, lorsqu'il ferme ses paupières, l'ami Vincent se voit envoyé dans un monde cauchemardesque peuplé d'hommes moutons, dans lequel il devra survivre. Aussi étrange qu'intriguant, ce jeu promet d'envoyer le survival-horor dans des sphères encore inexplorées. A voir le 27 janvier prochain donc.

 

Mardi : Une remarque en passant...

Nous allons évoquer en ce mardi la petite remarque du Sieur Ballmer. PDG de Microsoft, ce monsieur aussi jovial que déplumé, laissait entendre dans une interview que, et je cite : "La XBox n'est pas une machine de jeu". Alors je veux bien croire que les dernières mises à jour permettant par exemple de se connecter à facebook twitter et autres conneries sociales du genre, ou alors d'y regarder la télé (canal + par exemple), aient quelques peu modifiées la donne. Mais faudrait arrêter de prendre les gens pour des gland. Si on achète une console, même une XBox, c'est avant tout pour jouer. Un point c'est tout, n'en déplaise à monsieur Ballmer. Arrêtons un peut l'hypocrisie. Vouloir ouvrir sa console au casu via Kinect est une chose, mais tenter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, s'en est une autre. Enfin, finissons par cette petite remarque du grand Steve, histoire de déconner encore un peu : "Vous prenez le garçon de quinze ans moyen, il dit "je vais prendre une XBox". Moi je veux que la fille de quinze ans soit excitée de la même façon à propose de Kinect". CQFD

 

Mercredi : Ou l'on reparle de la défense Gameloft

La semaine dernière, je vous parlai de Capcom et de son plagiat éhonté de Splosion Man. Je vous parlai aussi de Gameloft et sa propension à dire que sis ce n'est pas ur le même support, un jeu ressemblant fortement à un autre ne peut être considéré comme du plagiat. C'est pourquoi aujourd'hui, je vais vous parler de Sacred Odyssey : Rise of Ayden, titre à venir de l'éditeur. Au programme de ce jeu d'action aventure, un héro à cheval accompagné d'une fée, qui terrasse des monstres à grand coup de bombes ou autre objets ramassées au gré de donjons ayant pour thème le feu, la glace ou la forêt. Cela ne vous rappelle rien? Et si je rajoute un arbre avec un visage qui parle, des histoires de mal qui se réveille, des blocs à pousser pour résoudre des énigmes ou encore des coffres rouge et or à ouvrir, vous ne voyez toujours pas ou je veut en venir. Mouais, c'est ça, à d'autre. En tout cas, je vous laisse juger sur pièce avec le trailer d'annonce du jeu.

 

Jeudi : Pas de pitié pour les RPG

En ce jeudi, posons nous quelques instants et parlons du passé. Il y à de cela bien longtemps, un certain Hironobu Sakaguchi, travaillant pour une obscure société nommée Squareoft, créait un ultime jeu pour sauver sa firme sur le déclin. Son nom : Final Fantasy, en référence au fait que ce jeu serait probablement le dernier qu'il ferait. Par chance, la sauce prit, et nous voilà bien des années plus tard, devant le même cas de figure. Car le dernier projet en date de ce bon Hironobu pour sa moribonde firme Mistwalker, s'intitule très intelligemment The Last Story. Si je vous parle de cela aujourd'hui, c'est pour vous faire part de mon intense déception à ce sujet.En effet, ce RPG plus que correct pour de la Wii ne va pas sortir par chez nous (excusez la formule paysanne, mais quand je m'énerve, mes origines campagnardes soigneusement cachées sous le double vernis blasé de ma profession et de mon habitat vole en éclat). Et la boucle est bouclée, en quelque sorte. Car nous qui n'avions, en notre temps, pas pu toucher la première véritable création RPG-esque de Sakaguchi, allons sans doute passer à côté de la dernière pour d'obscure raisons, sans aucun doute bassement mercantiles.

 

Vendredi : Le retour du roi

DukeNukem4EverC'est une nouvelle que nous n'attendions plus. Et pourtant. Le voici de retour. Le seul, l'unique, le fortement couillus Duke ramène ses énormes cojones pour nous en mettre plein les mirettes (sans aucunes allusions). Après quatorze année de développement en dent de scie. Après des arrêts et des reprises à n'en plus finir. Après la mort de 3D Realms et l'annonce de son arrêt définitif l'année dernière. Et après l'annonce de la reprise de son développement par Gearbox Software l'année dernière, c'est une date de sortie qui à vu le jour en ce vendredi. Quatorze put**n d'année, vous vous rendez compte! La moitié de ma vie, l'espérance de vie d'un lolcat, ce qui sépare un homme de la puberté. Le plus grand vaporware de l'histoire va enfin débarquer avec ses santiags cloutées et défoncer le fondement de quelques hommes-porcs pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Préparez donc vos plus beaux cigares, chaussez vos aviator et votre marcel rouge, car le 6 mai prochain, Duke Nuke revient. You wanna dance?

 

 

Et pour finir cette semaine en beauté, dans tous les sens du terme, et comme je n'ai pas de petite news aussi croustillante ou WTF que la semaine dernière, je vous donne une nouvelle image de Catherine, qui n'est pas sans rappeler certains des meilleurs artwork d'Agarest Wars dont mon éminent collègue avait fait mention sur son ancien blog (ici pour les petits coquinous intéressés).

Catherine

Sur ce, bon week-end et à la semaine prochaine.

Publié dans Menu Best Of

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> A propos du clone de Zelda de Gameloft, il faut dire que ça fait plutôt pas mal envie, finalement. Nintendo devrait peut être se motiver un peu plus pour sortir ses Zelda plus régulièrement et en<br /> temps et en heure : c'est pas que la franchise s'essoufle, mais presque.<br /> A propos de la non sortie de The Last Story, il faut relativiser. Apparemment, il s'agit d'un "sortira probablement pas" plutôt que "absolument pas", ensuite, il n'est pas impossible que Rising<br /> Star se penche sur le problème et essaient de le sortir par eux-même. Au pire, ça n'est qu'un RPG Wii dont la principale feature est de pouvoir se balader en caleçon en 3D temps réel...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Pour le simili-Zelda, c'est vrai qu'il faudra juger sur pièce, et probablement dans un prochain papier. Après, pour The Last Story, mon ton peut sembler assez acerbe, mais il faut dire que<br /> parfois on se fout un peu de notre gueule au niveau des sorties, surtout de la part de nos amis japoney. Ce n'est pas à toi que je parlerai de The Idolm@ster n'est ce pas...<br /> <br /> <br /> <br />