Menu Best Of S1.ep01

Publié le par Kevin-J.

MenuBestOfLogo

 

 

 

 

C'est donc à moi que revient l'insigne honneur d'ouvrir le bal de notre nouvelle rubrique hebdomadaire, le très astucieusement nommé Menu Best Of (des heures de réflexions on vous dit). Il s'agira, comme vous l'aurez sans doute déjà compris, ô lecteurs avertis, d'un petit récapitulatif des actualités vidéoludiques marquantes de la semaines passée. Enfin, les actualités marquantes selon nous, bien évidemment. Pour inaugurer cette rubrique, j'aurai pu choisir d'aborder le retour d'une suite de couloir, l'annonce d'un futur échec commercial voire des combats d'infirmes, mais je n'en ferai rien. Nous allons donc commencer doucement, en commençant par une petite session de chiffres. 

 

4,7 En millions, c'est à peu près le nombre de copies écoulées par Blizzard pour leur dernier add-on à WOW. Le très bien nommé Cataclysme nous démontre que le joueur de MMO est encore bien vivace.

5 En millions aussi. Et il s'agit là des ventes de Just Dance deuxième du nom, la a-peu-près-simulation de danse made in Ubisoft. Notons aussi la performance de Michael Jackson the Experience qui totalise 2 millions de ventes tous supports confondus.

200 000 C'est une belle performance que celle d'Amnesia, petit jeu d'horreur magnifiquement réalisé.

822 000 Le nombre de PS3 écoulées durant les douze derniers mois en France, ce qui propulse la dernière née de Sony devant Microsoft, aussi bien pour les ventes que pour le parc de machines installé.

1 Une fois de plus en millions. Vous voyez là le résultat des ventes de Minecraft, la fantaisie voxellisée de Markus Personn.

 

Attaquons maintenant les choses sérieuses, à savoir la rétrospective de la semaine.

 

Lundi : L'épidémie se répand

Vous ne le savez sans doute pas, mais l'année dernière, j'ai passé pas mal de temps à médire sur le sieur Cage. Ce brave homme, grand manitou de Quantic Dream et accessoirement créateur de l'un des plus grand flop vidéoludique de l'histoire (si l'on retire ET et ses copies soit disant enterrées dans le désert), n'à eut de cesse avant, pendant et après la sortie de son jeu de critiquer les scénaristes de jeu, hissant son "chef d'oeuvre" au scénario digne d'un plumitif de seconde zone, comme parangon de la narration en jeu vidéo. Quelle ne fut pas ma surprise donc, lorsque je vit cet entrefilet lundi. Telltale, connu pour son reboot des séries Sam and Max et Monkey Island, et ayant récemment accouché d'un jeu retour vers le futur (en épisode comme il sait si bien le faire), se lance dans un projet de jeu ayant pour base la licence Jurassik Park, et souhaite l'intégrer parfaitement à la chronologie de l'univers, en le plaçant dans la droite ligne du premier épisode. Mais ou cela nous mène-t-il êtes-vous sans doute en train de vous dire. Eh bien à cela. Les développeurs de chez Telltale ont dans l'idée de s'inspirer d'Heavy Rain et de sa fameuse narration élastique, propre selon ce bon David à créer des situation émotionnelle forte, loin des "tatapoumpoum" d'un Modern Warfare ou des "vas me chercher trois champignons bleu dans la forêt magique" de tout bon RPG. Préparez-vous donc à retourner sur Isla Nublar à grand coups de QTE pour ouvrir une porte, préparer votre petit déj ou que sais-je encore.

 

Mardi : Europe 1  Etats-Unis 0

Série majeure depuis ses premiers épisodes, Pokémon n'en finit plus de venir et revenir cent fois sur l'ouvrage. Après une énième resucée cette année, et même si elle fut d'un grand cru, il était plus que temps que la  série se renouvelle. Et c'est chose faites grâce à Pokémon Noir et son homologue Blanc. Je vous entend déjà raler. "Roh l'autre, il espère nous faire gober que la sortie nous a été révélée cette semaine, alors que le jeu est déjà sorti au japon". Que non point, je tenais juste à préciser qu'une version française était bel et bien sur les rails, et surtout qu'elle arriverait en nos vertes contrées 4 Mars prochain. Profitons-en aussi pour préciser que nous en bénéficierons bien avant les Amériques. \o/

 

Mercredi : Une copie double pour Capcom

MaxplosionManEt c'est un carton rouge pour Capcom qui, non content de copier le très bon Splosion Man, petit plateformer explosif de Twisted Pixel sorti sur le XBLA, repompe sans aucune vergogne ce qu'il convient maintenant d'appeler la défense Gameloft. En effet, pour l'éditeur de jeux portables, la sortie d'un jeu similaire à un autre sur un support différent ne peut en aucun cas être assimilé à du vol, de la copie ou tout autre synonyme de plagiat éhonté. Est-il utile de préciser que les petits gars de chez Twisted Pixel avaient approchés Capcom durant le développement de leur jeux, et que l'éditeur nippon avait refusé de l'éditer? A vous de juger maintenant.

 

Jeudi : Sauvez Willy

 Un peu plus de légèreté en ce jeudi, ma foi fort pauvre en actualité. Le premier trailer dédié aux factions du prochain Heroes of Might and Magic Heroes 6 vient en effet de sortir. Et ce sont les Orcs qui s'y collent. Massifs, brutaux et diablement proche visuellement des peuplades américaines (du sud comme du nord), cette faction semble ma fois très intéressante pour le grand amoureux de la saga que je suis (sauf le quatre, bien évidemment). Reste à savoir si les défauts du cinquième opus auront été corrigés, ce qui hisserait à coups sûr cette nouvelle mouture au rang de tuerie sans nom.

 

 

Vendredi : Back dans les bacs

C'est aujourd'hui qu'a été officialisé la fameuse Dreamcast Collection, dont les rumeurs trainaient depuis décembre dernier. Fanatiques du chant du cygne de Sega, retenez vos larmes de joies, car le programme de cette compilation ne fait pas plus rêver que ça. En effet, n'espérez pas y voir un Skies of Arcadia ou un Shenmue. Vous devrez vous contenter du minimum syndical à savoir le toujours très bon Crazy Taxi, un petit Sonic Adventure, Une pincée d'Ulala avec Space Channel Five Part 2 et Sega Bass Fishing, qui perd tout intérêt dès lors qu'on ne possède pas l'accessoire ultime, la canne à pêche made in Sega. Enfin, malgré mon air blasé, je doit quand même dire que le retrogamer qui sommeille en moi fait des petits bonds de joie à cette annonce. Et qui sait, peut-être auront nous droit, dans des itérations futures, aux perles qui sont nées et mortes avec la Dreamcast.

 

Terminons enfin ce magnifique survol de la semaine par une news on ne peut plus WTF. Madame Hicks, citoyenne des Etats-Unis d'Amériques entrant dans la quarantaine, n'a rien trouvée de mieux pour dénicher de nouveaux partenaires sexuels que de sillonner le XBox Live. Une dame en plein dans son époque me direz-vous. Eh bien oui, sauf que la dame en question s'est dénichée un toy boy de 13 ans. Et comme si cela ne suffisait pas, ladite dame est allée jusqu'à traverser une poignée d'états pour aller le rejoindre et consommer son idylle (je m'avance peut-être un peu avec ce terme, mais que voulez-vous, je suis un peu fleur bleue).  Pas de bol pour elle, les parents de l'infortuné (fortuné diront certains) adolescent se sont rendus compte de la chose. Résultat? Madame Hicks est directement allée en prison sans passer par la case départ ni toucher les 333 francs mille CFA. 

 

C'est donc sur ces bonnes paroles que je vous salue et vous souhaite un charmant week-end. Votre dévoué serviteur...

Publié dans Menu Best Of

Commenter cet article

Alvin 15/01/2011 00:33


L'avant-dernière phrase m'a fait lolé dur. GG mate !