La Wii Fin de vie

Publié le par Alvin

Avant de vous parler des rumeurs de baisse de prix de la Wii, de 199€ à 149€ (ou dollars), j'aimerais vous dire à quel point je trouve ça horrible qu'on puisse dire "La Wii Fit". Ou "La Kinect". Ca peut se justifier, dans la mesure où c'est une forme abrégée de "la balance Wii Fit" et de "la caméra Kinect", mais je trouve ça affreux pour mes petites oreilles. Le féminin s'utilise bien pour les consoles, car une console, mais pour un accessoire, je sais pas, on utilise le masculin. Car un accessoire justement, ou un concept...

 

Quoiqu'il en soit, Nintendo mitonnerait secrètement une baisse prochaine du prix de la Wii. Il faut dire qu'il lui faut bien ça. Les ventes de la console ont considérablement ralenti ces derniers mois. Les jeux ne sont pas nombreux, et Nintendo a beau continuer à faire la promotion de New Super Mario Bros Wii, de Donkey Kong Country Returns ou encore de Wii Fit avec des publicités constamment renouvellées, les jeux vidéo ne sont pas des barils de lessive qu'on doit racheter tous les mois. Si prolonger la durée de vie d'un jeu au dela du mois de sa sortie était une idée intéressante, il arrive bien un moment où il faut bien proposer du neuf à vendre.

http://image.jeuxvideo.com/images/wi/t/h/the-legend-of-zelda-skyward-sword-wii-073.jpg

D'après Miyamoto, en décembre dernier, Zelda Skyward Sword était fini à un peu plus de 50%. Vu qu'il est développement depuis trois ans, on peut raisonnablement l'attendre pour l'été 2014.

 

Or, la Wii semble bien partie pour tirer sa révérence en fin d'année. Comme la GameCube en son temps, après le second Zelda, il n'y aura plus rien. Les éditeurs tiers semblent avoir, dans leur majorité, jeté l'éponge sur la console de Nintendo : certes, développer sur cette Wii coûte moins cher que développer sur PS3-360. Cependant, sur ces dernières, il est possible de connaître de jolis succès sur les plateformes de téléchargement, pour des coûts de développement quasi-équivalents, le risque de stocker des invendus en moins. En tout cas, le planning de sorties bien vide, y compris en titres first/second party.

 

Bref, Nintendo a tout intérêt à confirmer cette baisse de prix au plus vite afin de pouvoir, pour la dernière année, espérer continuer à écouler correctement sa Wii. La question devient alors, quelle relêve ? Nintendo prépare déjà sa prochaine console, ça n'est pas une surprise, la question, c'est quand ils vont l'annoncer. A l'E3 ? Au TGS ? A moins que Nintendo ne prépare en secret une ribambelle de nouveaux jeux Wii ? Ou bien qu'ils veuillent délibéremment négliger les consoles de salon au profit de la 3DS ? Tout cela reste très mystérieux, même si l'annonce d'une nouvelle console de salon à l'E3, pour une sortie au printemps 2012 semble crédible, et raisonnable d'un point de vue stratégique.

Commenter cet article