L'amour du vieux

Publié le par Kevin-J.

Aujourd'hui, c'est dimanche, le soir qui plus est. Et comme bien souvent à ce moment là de la semaine, il me faut trouver une idée de papier pour sustenter vos esprits voraces. Comme bien souvent aussi, c'est un moment durant lequel mon cerveau tourne au ralentis, encore embrumé par les vestiges de ma vie nocturne trépidante. Ce week end ayant été particulièrement éprouvant, je ne partirai donc pas dans une exploration méthodique d'un phénomène de l'industrie vidéoludique, mais me contenterai d'évoquer des personnes qui oeuvrent pour le bien de notre Cause, et à qui je voue une admiration inconditionnelle.

 

Sébastien Mirc, Marc Pétronille et Florent Gorges sont trois personnes qui paraissent, au premier abord, relativement saines d'esprits. Or ces trois larrons ont un jour eut la drôle d'idée, de fonder une maison d'édition spécialisée dans la productions d'ouvrages centrés sur le jeu vidéo en général, et le retrogaming en particulier. Les éditions Pix'n Love étaient nées. Et ils ont commencés avec un concept simple, à savoir sortir un ouvrage aux frontières du livre et de la revue. Le mook Pix'n Love était né. Dedans, des articles de fond traitant aussi bien des grands noms de la professions, avec bien souvent des interviews exclusives et très complètes, que des jeux et sagas mythiques tout autant que des machines de légendes. Magnifiques objets que l'on peut exposer fièrement dans sa bibliothèque, ces ouvrages représentent le saint graal de tout retrogamer qui se respecte.

Pixnlove1

Là où tout a commencé...

Mais nos trois amis ne se sont pas arrêtés là, et ont commencés, en parallèle à la production du mook, à éditer des livres de plus en plus pointus. Biographies de créateurs de légende (Gunpei Yokoi par exemple), ouvrages thématiques  avec les cahiers du jeu vidéo (la guerre, les villes), et même des titres d'universitaires. La machine était lancée, et la petite société d'édition avec elle. Toujours à l'écoute de leur lecteurs (allez les voir à la Japan Expo par exemple), pleins de bonnes attentions (les fameux post-it de remerciements écrits à la main lors des commandes de mook étaient priceless) et très professionnels, les trois larrons avaient réussis leur pari. Et bien plus encore, car ils se sont ouverts à l'international il y à peu, en proposant des traductions de leurs ouvrages dans la langue de Peter Molyneux.

fondateurs

Des hommes d'exception

Si je vous parle de cela, c'est parce qu'il y à quelques jours, ces grands malades ont annoncés la sortie de deux ouvrages proprement hallucinants. En premier lieu, le troisième volume de l'histoire de Nintendo. Véritable bible pour tous les amateurs de la marque au gros N, et de l'histoire des jeux vidéo en général, cet ouvrage est une petite merveille. Après deux volume consacré aux origines de la marque pour le premier (Nintendo le fabriquant de jouets) et aux Game & Watch pour le second, ce troisième volume revient sur la saga de la NES, la plus emblématique de leur console. Richement illustré comme à l'habitude, cet ouvrage est une mine d'information que l'on doit essentiellement à Florent Gorge, qui avait déjà abattu un travail de titan sur les deux premiers. 

 

Ensuite, vient un ouvrage incroyable. La Bible Nintendo Entertainement System/Famicom est un ouvrage qui recense de manière détaillée les jeux composant la ludothèque de cette console mythique. Avec 432 pages, trois centimèrtres d'épaisseur et un poids affiché de 1,5 kilos, ce livre est tout bonnement incroyable. Risqué, fou et sans aucun doute indispensable à toutes les bibliothèque, cet ouvrage traduit à merveille l'esprit de ces trois monsieur du jeu vidéo, et je meure d'ores et déjà d'impatience à l'idée de le tenir entre mes mains.

couvcoll

Ca c'est ce que j'appelle un collector

Je vous laisse donc là, non sans vous recommander d'aller faire un tour sur leur site, et m'excuse pour le côté un peu fouilli et fanboy de ce papier, mais comme je vous le disait en intro, nous sommes dimanche, et il est tard...

Publié dans Le poids des mots...

Commenter cet article