How to date a video game character

Publié le par Kevin-J. & Alvin

Comme vous le savez sans doute, et je voit mal comment vous auriez pu y échapper vu le battage médiatique fait autour, aujourd'hui c'est la St Valentin. Glorification de l'amour tout sucre tout miel, et accessoirement prétexte à vendre tout un tas de choses pour matérialiser son attachement à l'être aimé, cette fête à aussi pour vocation de confronter nos amis célibataires à leur solitude. Heureusement, le meilleur amis de l'homme est là pour l'aider à surmonter ce jour difficile. Je ne parle évidemment pas d'un quelconque animal, la loi restant assez tatillonne à ce propos, mais bien du jeu vidéo. Si comme des milliers d'êtres humains vous n'arrivez pas à vous dégoter une vraie petite amie, peut être ces quelques conseils vous aideront-ils à choper son équivalent virtuel, et ainsi remplir un petit peu le vide immense qu'est votre vie sentimentale.

 

Etape 1 : Soigner la rencontre

 GTAGirl

La St Valentin par Rockstar...

 

Dans la plupart des cas, finir avec la fille dans un jeu relève de la plus pure simplicité. Pour faire simple, l'idylle se noue au fil du scénario et tout est bien qui finit bien. Facile et amusant, mais pas très palpitant me direz-vous, car une fois le générique de fin passé, les possibilité d'interaction se réduisent comme une peau de chagrin. Il est cependant des jeux, le plus souvent des RPG, qui vous proposent de faire le boulot vous-même. Dans bien des cas, le nombre de conquête possible est limité, et vous rencontrez les différentes prétendantes au cour des missions que vous effectuez, comme dans GTA par exemple. D'autres titres, Fable en tête, vous propose de faire votre petit marché parmi tout les PNJ présents dans l'univers (sauf les PNJ clefs bien sûr). Mais vous pourrez aussi trouver l'âme soeur avec des titres moins prenant, comme les Sims, qui insiste énormément sur la partie séduction. La première étape est donc d'importance : choisissez soigneusement votre cible.

 

Etape 2 : Entretenir la flamme

 

Comme les jeux vidéo c'est un peu la réalité en pas pareil, vous allez devoir passer par une phase d'approche de la donzelle sur laquelle vus avez jeté votre dévolu. Dans le cas d'un GTA, apprenez en plus sur ses goûts, et habillez-vous en fonction, l'apparence comptant plus que tout pour les jeunes femmes de San Andreas et Vice City. Avec la voiture appropriée et la silhouette adéquate, vous êtes pratiquement sûr d'attirer son attention. Pour le reste, cela ne s'éloigne pas trop de notre belle réalité. Prêtez lui attention, emmenez là faire un tour au resto ou dans un bar selon ses envies du moment (ou tirer sur la bande rivale, ça marche aussi). Pour ce qui est de Fable, le trois en l'occurrence, la chose est un peu plus facile. Comme vous le savez sans doute, vous disposez dans ce jeu d'un arsenal d'expressions et d'attitudes pour communiquer avec les PNJ. Une fois votre dévolu jeté, utilisez votre charme et vos talents de danseurs par exemple pour impressionner la dame et faire augmenter sa jauge de complicité avec vous, de manière à la faire tomber dans vos bras le moment venu. Jusque là, rien de compliqué. Pour résumer : prêtez attention à la dame de vos rêves puis usez de votre charme pour conserver son attention.

 

Etape 3 : La déclaration 

 

PortalValentine2De nombreux rendez-vous ont eu lieu, et votre "victime" est à point. Il est maintenant grand temps de déclarer votre flamme. Si dans GTA la chose est représentée de manière assez prosaïque par un simple baiser à la fin d'un rendez-vous, dans Fable 3, la mise en scène est un peu plus intéressante. En effet, une fois que votre nouvelle amie se sera laisser prendre dans les rets de vos charmes, vous pourrez l'emmener pour un rendez-vous, et faire votre déclaration. Dans la plupart des cas, elle vous demandera de la mener à un endroit romantique, comme le pont de Brightwall ou le parvis du château de Bowerstone. Alors, dans un pur moment de romantisme mièvre, vous embrassez votre dulcinée pour la première fois et hop, c'est dans la poche.

 

Etape 4 : Passer à la vitesse supérieure

 

PortalValentine1Ça y est, vous avez une copine virtuelle. C'est déjà pas mal non? Vous pouvez cependant étendre votre relation à des considérations... plus physiques dirons-nous. Car, petits coquinous que vous êtes, je sais que depuis le début c'est ce que vous avez derrière la tête. Et figurez-vous que mettre votre "petite amie" dans votre lit s'avère plus facile qui n'y paraît. Quelques compliments par ci, un diner par là, deux ou trois cadeaux et bim, la demoiselle tombe en pâmoison, et vous n'avez plus qu'à la ramener chez vous, avec force bruit suggestifs et écran noir de rigueur. Caricatural à l'extrême, ou voyeur et pornographique à l'excès dans certains jeux nippons, l'acte sexuel dans le jeu vidéo n'à pas encore trouvé sa place, et ce ne sont pas les fameuses scènes "hot" de God of War qui me contrediront. 

 

Etape 5 : Le point de non-retour

 

Mais peut-être vous lasserez-vous de cette vie débridée de luxure et stupre, gagné par l'envie de plus en plus pressante de fonder votre foyer. Et bien sachez que certains jeux, Fable toujours en tête (GTA se contentant de la bonne vieille théorie du "une fille dans chaque port"), vous donneront l'opportunité de vous marier. Tâchez cependant de ne pas oublier que tout cela relève encore de la virtualité, sous peine de finir comme ceci.

Love+Taré

Ce jeune homme au sourire si niais, a en effet commis l'irréparable, car tel que vous le voyez, il sort juste de son mariage en compagnie de sa femme. Et sa femme, c'est la bouillie de pixel visible sur l'écran de la DS, et qui se trouve être un personnage du jeu de drague Love +. Passablement otaku, le garçon à concrétisé sa passion envers la jeune demoiselle virtuelle, transbahutant sa DS partout avec lui, lui payant des places de ciné et le restaurant. 

 

Adendum : Draguer dans les jeux vidéo quand on est gay 


Si séduire une demoiselle dans les jeux vidéo n'est donc pas une mince affaire, cela reste néanmoins nettement plus aisé qu'entretenir une relation gay. Ce qui vous donne une idée de la difficulté à faire s'accoupler deux hommes ou dames de pixels ensemble ! Il faudra en effet attendre 1998, avec Fallout 2, pour qu'un héros de jeu vidéo puisse fricoter avec une personne du même sexe que lui. Une décision qui restait néanmoins délicate, dans la mesure où la famille du conjoint allait voir ça de façon extrêmement négative. C'était quand même un mieux : jusque là, les personnages, même secondaires, gays se contentaient de brèves apparitions, généralement censurées par Nintendo et Sega. Au pire, on laissait passer quelques blagues homo-érotiques, la célèbre scène de travestissement de FF7 ayant détendu les mœurs.

Bien sur depuis, un certain nombre de personnages aux sexualités périphériques sont apparus dans nos jeux vidéo, mais fort souvent en marge de l'histoire, pour l'humour ou le clin d'oeil. Et même aujourd'hui, rares sont les titres permettent de choper un personnage du même sexe que soi ! Il y a bien la série des Persona qui, assez tôt, à proposé un personnage gay jouable, au sein d'une intrigue de triangle amoureux mêlant sa soeur dans l'histoire à la japoniaise. Les Sims aussi, ont permis à des couples homos de se former mais cela allait, pour le coup, de soi : le contraire aurait été mal venu. Ces relations entre personnes du même sexe ont pourtant été ôtées des versions DS et GBA des jeux : il ne faudrait pas mettre les enfants sur la mauvaise voie, diraient les conservateurs. 

Addendum

Pour pouvoir vraiment être un héros gay et heureux de l'être, il aura donc fallu essentiellement attendre Fable premier du nom, qui aborde la chose de façon relativement décomplexée durant ses trois opus. Presque en même temps sortira Vampire The Masquerade Bloodlines qui permettra également de vivre une bisexualité assumée sans que cela ne choque les PNJ aux alentours, en plus d'être un des meilleurs RPG inachevés de l'histoire. Les mariages gays de Fable ont semble-t-il d'ailleurs été particulièrement appréciés des joueurs, suffisamment pour que le nombre de PNJ homosexuels était sensiblement plus élevé dans Fable II. Fable 2 en profitera d'ailleurs pour introduire les relations sexuelles protégées. La drague reste aussi complexe qu'avec une personne du sexe opposé : cadeaux, compliments, divertissement, tenage de main, mariage en bonne et due forme...

Un des seuls autres exemples de relation homosexuelle vidéoludique récente est celle proposée par Bully, de Rockstar, où le héros peut embrasser ses camarades de classe, dont certains qui sont ouvertement gay, sans pour autant être caricaturaux. C'est bien sympa de la part des développeurs de GTA, d'autant que les bruitages sont étrangement entreprenants !

 

Draguer dans les jeux vidéo quand on est gay n'est donc pas une mince affaire, néanmoins, les personnages secondaires gays s'assument de plus en plus ces dernières années, ce qui est déjà un début. Le sujet mérite d'être approfondi prochainement !

 

En guise de conclusion...

 

..., et je pense que vous vous en êtes rendu compte, la méthode pour sortir avec un personnage de jeu vidéo demeure assez proche de la réalité. Vous rencontrez une fille qui vous plaît, vous l'invitez à sortir, lui faites des cadeaux, parlez avec elle, jusqu'à ce que le courant passe vraiment bien et que vous décidiez de pousser les choses un peu plus loin. La seule différence, et pourtant elle est de taille, c'est qu'IRL, vous ne pouvez pas voir la jauge d'appréciation de votre partenaire, et que choisir le moment opportun pour votre déclaration ne se matérialise pas devant vos yeux comme une action contextuelle. Sur ce, je vous laisse méditer ces quelques mots, mon assiette et Top Chef m'attendent...

Commenter cet article