Dance Dance Hero

Publié le par Alvin

Il y a quelques semaines, Activision profitait de son rapport aux actionnaires pour mettre au vide-ordures une demi-douzaine de projets, notamment True Crime Hong Kong, Tony Hawk et surtout, Guitar Hero. Ca n'était, d'une part, pas une surprise, d'autre part, concernant la franchise Guitar Hero, c'est un peu leur faute. En sortant un épisode tous les ans et demi ou tous les deux ans, plutôt qu'un épisode par an, la filon ne se serait pas tarit aussi vite et la franchise aurait couté moins cher à produire (deux studios à plein temps, Neversoft et Treyarch, pour sortir chaque épisode sur cinq plateformes à la fois), sans parler des catalogues musicaux qui ont été pressés jusqu'à la dernière goutte.

 

Cependant, il aurait fallu être naïf pour croire qu'Activision allait jeter bébé avec l'eau du bain. La franchise Hero est bien identifiée du public, à défaut de jouir d'une popularité suffisante pour que les joueurs achètent un onéreux opus par an, et DJ Hero deuxième du nom s'est somme tout assez bien vendu. Aussi, la rumeur d'un Dance Hero qui a bruissé sur le web aujourd'hui n'est guère étonnante. Le succès de Just Dance et Michael Jackson The Experience à fait des jaloux. Microsoft s'est déjà aventuré dans le domaine avec Dance Central, Konami dispose dans sa besace de Dance Dance Revolution (et s'est même fendu d'un pitoyable Dance Evolution Kinect...) et plusieurs éditeurs de second rang se sont aventurés dans le domaine.

http://s.excessif.com/mmdia/i/32/1/198524-dance-central-10327321wtdvu.jpg?v=1Comme déjà indiqué, Dance Central est le jeu de danse le plus kiffant du moment. DDR, qui ne permet de jouer "qu'avec" ses pieds arrive en second.

 

Un Dance Hero pour Kinect/Move/Wii serait donc en développement et ça n'a pour le coup rien d'étonnant. Ca serait un moyen d'exploiter la popularité de licence Hero sans perdre totalement la face, ça ne coute pas spécialement cher à développer et surtout, ça n'exige pas la production de couteux accessoires, ce qui rend le jeu plus facile à distribuer et à vendre auprès du public. Echaudés par les (encombrants) jeux musicaux qui leur sont restés sur les bras, les magasins leur en seront en effet gré : j'ai le souvenir que seuls 2000 exemplaires du pack complet Rock Band + Micro + Batterie + Guitare avaient été mis en vente à l'époque en France. Ca prend de la place en réserve, ça vous reste sur les bras, le packaging s'abime...

 

Bref, on voit mal pourquoi la rumeur d'un Dance Hero serait fausse. Et si jamais elle l'est, on voit mal ce qu'attend Activision pour le mettre en chantier : à moins que Bobby Kotick n'aime plus l'argent ? Je ne crois pas non...

Commenter cet article